Philosophie de gestion « Lean » et gestion informatisée

La méthode de gestion Lean, qui fut formalisée dans les années 90 aux États-Unis, a d’abord vu le jour au Japon grâce au système de production Toyota (1962) pour l’industrie de l’automobile.

La philosophie Lean n’est en aucun cas synonyme de mécanique fixe; il s’agit plutôt d’une approche de gestion basée sur des principes simples ciblant l’accroissement de la productivité et qualité d’une entreprise.

Depuis quelques années, le concept a été adopté par plusieurs autres industries, dont, entre autres, les secteurs de la construction, de la santé et des services professionnels.

La migration de cette philosophie vers d’autres secteurs d’activité est associée fortement à trois principes de base, les « Muda – Muri – Mura » :

  • Le Muda: L’élimination de tout ce qui est sans valeur
  • Le Muri: L’élimination des excès de tout type
  • Le Mura: L’élimination des irrégularités d’application dans les processus

Le lien entre la gestion informatisée de vos opérations et les principes de la gestion « Lean » se trouve dans des caractéristiques essentielles chez votre solution et vos logiciels ERP exploités. Avant tout chose, approfondissons un peu chaque principe énoncé précédemment.

Pour lire la suite :
https://danielgirard.wordpress.com/2019/08/27/philosophie-de-gestion-lean-et-gestion-informatisee/

Le chantier de construction à l’heure du Web et de la mobilité

Depuis quelques années tous les secteurs sont bousculés par la révision forcée de leur modèle d’affaires avec l’avènement des technologies Web et mobiles.

Le secteur de la construction ne fait pas exception avec les nouvelles possibilités pour le gérant de projet et le gérant de chantier d’augmenter leur efficacité de gestion et la qualité de leurs livrables.

Qu’il s’agisse de la gestion de la sous-traitance et des bons de commande par le Web, de la saisie et validation des heures de travail directement à partir du chantier ou de la gestion des avis de changement et des documents de chantier, tout devient plus fluide grâce au Web et aux technologies mobiles.

Comme pour tout virage technologique, soulignons toutefois que la présence de ces nouvelles possibilités ne doit pas sonner comme « la transition se fait toute seule ».

Le déploiement de votre gestion Web et mobile comporte des défis de formation importants qui ne doivent pas être négligés au départ.

Pour lire la suite : http://aermq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/ctrl-fev-2018-rubr-pro.pdf

La gestion documentaire mobile pour les chantiers de construction

Le volume de documents et de communications dans le secteur de la construction n’est pas un secret pour personne.

En fait, rare sont ceux qui réussissent à minimiser la lourdeur administrative qui impacte directement la rentabilité de leurs projets.

L’informatique du jour nous offre ces recettes rapides et instantanées qui sont, en apparence, assez simples à implanter.

Finalement, le principe se résume à gérer les documents d’un projet et les échanges d’information entre les intervenants du projet. Non ?

Pour lire la suite : https://danielgirard.wordpress.com/2016/08/18/la-gestion-documentaire-mobile-pour-les-chantiers-de-construction/