AERMQ

PRÉVISIONS SALARIALES 2022

Cliquez sur l’image pour consulter le document PDF complet

Malgré la quatrième vague, le redéploiement de l’économie nous permet d’envisager les prochains mois avec plus d’optimisme. Différents secteurs d’activités qui étaient à l’arrêt se redressent, lentement, mais sûrement. On peut également compter sur le soutien gouvernemental qui est au rendez-vous.

Or, les employeurs du Québec ne sont pas au bout de leurs peines. La pénurie de main-d’œuvre s’accentue et cause une pression sur les salaires, quoiqu’inégale selon les secteurs. Un autre phénomène mérite notre attention : ce que les experts nomment la « Grande Démission ». Certaines analyses prédisent une période plus importante de démissions, car la pandémie a amené les salariés à reconsidérer leurs priorités. Selon le rapport du Work Trend Index 2021 de Microsoft, une grande portion de travailleurs dans le monde songerait à quitter leur emploi actuel dans la prochaine année (42 %). Les employeurs doivent garder cela en tête et redoubler d’efforts pour retenir les talents.

Au-delà de la question salariale, n’oublions pas que la conciliation travail-famille, le maintien ou non du télétravail, le passeport vaccinal et la vaccination obligatoire sont également devenus des enjeux incontournables aux yeux des travailleurs et des employeurs. Ces facteurs peuvent tout autant jouer sur l’attractivité et la rétention des salariés. En termes de salaires, les données montrent que le Québec est en peloton de tête avec des augmentations salariales prévues légèrement plus élevées que la moyenne canadienne.

Dans ce contexte bien particulier, le Dossier spécial sur les prévisions salariales du CPQ permet aux employeurs de prendre connaissance des principales tendances salariales pour l’année à venir. Avec la relance économique qu’on connaît actuellement, la pertinence de tenir cet événement est d’autant plus grande.

Avec la contribution essentielle de ses partenaires, le CPQ vous donne accès à des prévisions d’experts qui faciliteront la mise en place d’une stratégie de rémunération qui tient compte à la fois du secteur d’activité et des catégories d’emploi.

Dans un contexte d’incertitude et de perturbation, ce document s’avère particulièrement utile pour tous les employeurs, gestionnaires et professionnels en ressources humaines. Les prévisions élaborées par nos experts en rémunération sauront vous aider à y voir plus clair.

Croître dans l’industrie de la construction de l’enveloppe du bâtiment au Québec.

En savoir plus