AERMQ

PRÉVISIONS SALARIALES 2024

Cliquez sur l’image pour consulter le document PDF complet

L’enquête de Gallagher révèle une augmentation de 3,8 % en moyenne pour le Québec, toujours supérieure à la tendance historique.

Bien que l’IPC soit en baisse en 2023 (3,3 % en juillet), il reste supérieur à ce que nous avons connu au cours des 10 à 15 dernières années, et les projections salariales semblent en tenir compte. Les augmentations salariales sont inférieures à celles de l’année dernière, mais restent supérieures à ce que nous avons observées ces dernières années.

Les budgets d’augmentation des salaires réels accordés en 2023 ont été en moyenne de 4,4 % au Québec et de 4,3 % au Canada. Les prévisions de budget d’augmentation des salaires 2024 sont, à la moyenne, légèrement inférieures, soit 3,8 % tant au Québec qu’au Canada.

Le budget moyen prévu pour 2024 se situe entre 2,8 % et 4,5 % selon les secteurs — le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques étant le plus généreux alors qu’à 2,8 %, le secteur de l’administration publique prévoit le budget le plus faible de l’ensemble des secteurs d’activités.

Par ailleurs, on constate une différence marquée pour les sociétés ayant des revenus de moins de 5 M$ qui ont un budget de 4,5 % et les sociétés ayant des revenus de plus de 5 G$ qui ont le budget le plus faible à 3,3 %. Nos analyses des dernières années démontrent que les organisations ont eu tendance à prévoir des budgets plus conservateurs dans un contexte d’incertitude, mais que leurs budgets réels se sont révélés plus élevés dans les faits que leurs prévisions initiales.

Croître dans l’industrie de la construction de l’enveloppe du bâtiment au Québec.

En savoir plus