AERMQ
AUTORITÉ DES MARCHÉS PUBLICS (AMP)
Conformément aux seuils fixés par le gouvernement, l’autorisation de contracter de l’AMP est nécessaire pour tout contrat de services comportant une dépense égale ou supérieure à 1 M$, et pour tout contrat de construction comportant une dépense égale ou supérieure à 5 M$.
Qu’est-ce que l’Autorité des marchés publics?
L’Autorité des marchés publics (AMP) est un organisme gouvernemental neutre et indépendant dont la raison d’être est la surveillance des marchés publics du Québec. À ce titre, l’AMP a pour mission de veiller à ce que les organismes publics et municipaux respectent les règles contractuelles en vigueur de manière à assurer une saine gestion des fonds publics dans le cadre de l’octroi de contrats, et que les entreprises qui obtiennent des contrats publics satisfassent aux exigences d’intégrité élevées auxquelles le public est en droit de s’attendre.
Dans le cadre de ses pouvoirs, l’AMP peut procéder à la vérification d’intégrité de toute entreprise qui détient un contrat public, peu importe sa valeur. Elle possède également des pouvoirs de vérification et d’enquête lui permettant selon le cas, de rendre des ordonnances, de formuler des recommandations ou encore de suspendre ou de résilier un contrat.