AERMQ

CARRIÈRES CONSTRUCTION

Une industrie dynamique
Des milliers d’emplois stimulants

En regardant autour de nous, il est facile de constater à quel point l’industrie de la construction est présente et essentielle dans notre vie. Que ce soit une résidence familiale, un hôpital, une école ou encore une tour de bureaux, ces lieux ont une chose en commun : ils ont tous été réalisés par des travailleurs et des entrepreneurs en construction.

Sur le plan de la main-d’œuvre, l’industrie de la construction a fourni du travail à plus de 165 000 personnes en 2018. À ce nombre, il faut ajouter tous les employeurs et leur personnel, ainsi que les fournisseurs de matériaux ou de services dont l’emploi dépend de ce secteur. En d’autres mots, c’est 1 personne sur 20 qui travaille dans l’industrie de la construction au Québec. Annuellement, plus de 45 milliards de dollars sont dépensés en travaux de construction.

Encadrée par une législation et un régime de relations de travail qui lui sont exclusifs, l’industrie de la construction est bien particulière. Son instabilité, ses variations saisonnières et la mobilité de sa main-d’œuvre sont souvent citées pour illustrer ses particularités. Il faut également y ajouter le fait que l’industrie de la construction regroupe un nombre important de petites entreprises.

Les pages suivantes présentent, sous forme de fiches, un résumé des 25 métiers, 6 occupations et 1 spécialité de la construction. Chacune de ces fiches décrit les tâches d’un métier, d’une occupation ou d’une spécialité, ses programmes de formation, de même que les habiletés et intérêts requis par la personne qui souhaite l’exercer. Les perspectives d’emploi et le régime d’apprentissage de chacun de ces métiers, occupations et spécialité figurent aussi sur les fiches. Vous y trouverez également des renseignements sur les salaires offerts, le nombre d’apprentis qui accèdent à l’industrie et le nombre de travailleurs exerçant le métier, l’occupation ou la spécialité visé.

Bonne lecture!

Croître dans l’industrie de la construction de l’enveloppe du bâtiment au Québec.

En savoir plus