LES RUBRIQUES DES PROFESSIONNELS

Section : Assurance

L’équité salariale

En vigueur depuis 1996, la Loi sur l’équité salariale du Québec a pour objet de corriger, à l’intérieur d’une même entreprise, les écarts salariaux dus à la discrimination fondée sur le sexe à l’égard des personnes qui occupent des emplois dans des catégories à prédominance féminine.

Elle s’applique à tout employeur dont l’entreprise compte 10 personnes salariées ou plus, qu’elle soit du secteur privé, public ou parapublic.

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Chers partenaires,

Nous sommes heureux de vous informer du lancement d’une nouvelle gamme de services-conseils en matière de rémunération globale. S’ajoutant aux services-conseils en ressources humaines déjà offerts, notamment en matière de santé et sécurité, de droit du travail et de l’emploi, nos services-conseils en rémunération sauront vous supporter dans diverses facettes de cette spécialité.

Services-conseils en matière de rémunération globale

Création de structures salariales compétitives et flexibles, conception de plans de bonification à court et à long terme, gestion de la performance et révision salariale, étude de compétitivité de vos conditions, outils de simulation et de planification budgétaire sont des exemples de ce que nos experts en rémunération sont en mesure de faire pour vous en matière de gestion de la rémunération.

Équité salariale

En matière d’équité salariale, l’équipe d’experts en rémunération de Lussier Dale Parizeau est à votre disposition dès maintenant afin d’établir avec vous le plan de réalisation de ce projet important auquel vous devrez vous soumettre au cours des prochains mois.

Il est important de prendre en charge vos obligations dès maintenant dans la mesure où le processus seul de communication des résultats induit un échéancier devant couvrir une période de 120 jours, et ce, subséquemment à l’achèvement de l’exercice d’analyse. Il est donc primordial de débuter rapidement afin de respecter votre date d’anniversaire en matière d’équité salariale et éviter des pénalités.

À titre informatif, cliquez-ici pour visionner un document qui vous permettra de vous rappeler vos principales obligations en vertu de la Loi sur l’équité salariale, ainsi que des changements à considérer. De plus, nous mettons à votre disposition un document de référence qui présente l’ensemble des services qui sont maintenant disponibles pour vous en matière de rémunération globale.

Nous vous invitons à nous contacter pour toute question touchant l’équité salariale ou la rémunération globale.

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En cette période d’incertitude due à la pandémie COVID-19, nous comprenons l’impact que cette situation peut créer pour vous et vos proches. Notre engagement demeure de bien conseiller et accompagner nos clients malgré cette période incertaine. Afin de s’assurer de bien vous servir, tout en protégeant le bien-être de nos employés, nous avons adopté certaines mesures exceptionnelles pour le maintien de nos opérations.

Vous trouverez ci-dessous des informations importantes en lien avec vos contrats d’assurance des entreprises et la gestion des risques.

FERMETURE TEMPORAIRE DES ENTREPRISES ET VACANCE DES LIEUX

Le Québec est sur « pause » depuis le 25 mars 2020; la fermeture de toutes les entreprises et de tous les commerces non essentiels est prévue jusqu’au 4 mai prochain. La majorité des autres provinces ont également adopté des mesures similaires pour réduire la propagation du virus COVID-19.

Les polices d’assurances contiennent une clause de vacance des lieux en vertu de laquelle l’assuré a l’obligation de déclarer la vacance des lieux assurés et l’arrêt temporaire des opérations pendant plus de 30 jours consécutifs. Pour appuyer et soutenir nos clients durant cette période de crise, plusieurs assureurs ont adopté des mesures et actions extraordinaires, notamment au niveau de l’obligation de déclaration de vacance des lieux.


Il est à noter que les assureurs au collectif ont établi plusieurs mesures d’atténuation en lien avec le Covid-19.  Chaque assureur a ses propres politiques il faut donc se référer à un conseiller en rentes collectives afin de répondre aux questions d’employeur qui se posent des questions à ce sujet.  Parmi les mesures actuellement en place nous retrouvons notamment :

  • Dispositions particulières au contrat en lien avec les mises à pied temporaires et la gestion des invalidités
  • Délais de grâce allongés pour le paiement des primes
  • Report de l’application des conditions de renouvellement
  • Rabais de primes accordées pour un mois (ou plus) pour la garantie soins dentaires et parfois l’assurance maladie

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COVID-19 – ÉTENDUE DE COUVERTURE DES POLICES EN ASSURANCE DES ENTREPRISES

En cette période d’incertitude dû à la pandémie COVID-19, nous répondons à quelques questions quant à l’étendue de couverture de polices relative aux réclamations découlant du COVID19 et/ou d’une éventuelle fermeture déclarée par le gouvernement / interdiction d’accès suite à un décret gouvernemental.

  1. Est-ce que l’assurance des biens et l’assurance Pertes d’exploitation / interruption des affaires couvrent une éclosion de COVID-19 dans mes locaux ou dans le cadre de mes opérations usuelles à l’extérieur de mes locaux ?

L’assurance des biens et l’assurance Pertes d’exploitation / interruption des affaires ne sont déclenchées qu’en cas de dommages physiques aux biens assurés par la police. En absence de dommages physiques assurés, la couverture Pertes d’exploitation / interruption des affaires n’est pas déclenchée.

Bien qu’une contamination par COVID-19 puisse rendre votre propriété inutilisable pendant un certain temps, il est peu probable qu’elle cause des dommages physiques aux biens assurés. Par conséquent, une éclosion de COVID-19 ne serait généralement pas couverte par l’assurance des biens ou pertes d’exploitation / interruption des affaires.

A noter que certaines polices contiennent des extensions de garantie qui pourraient s’appliquer en absence de dommages physiques aux biens assurés.

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LUSSIER DALE PARIZEAU EST HEUREUX D’ANNONCER L’ACQUISITION DE GESTESS INC.

Monsieur Michel Laurin, président et chef de l’exploitation de Lussier Dale Parizeau ainsi que madame Lisa Tupper, présidente, et monsieur Patrick Lauzière, vice-président, de Gestess, sont heureux d’annoncer le regroupement des activités de Gestess à celles de Lussier Dale Parizeau.

Cette transaction s’aligne parfaitement avec la vision stratégique de croissance et de développement de Lussier Dale Parizeau dans les services conseils en santé et sécurité du travail.

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ALLIER OBJECTIFS ET ASSURANCE

Le Jour de l’An est synonyme de résolutions. Après avoir fait les vôtres, vous voudrez faire celles de votre entreprise.
Qu’envisagez-vous pour celle-ci dans la prochaine année?

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CHRONIQUE NO 3 : LES CYBERRISQUES ET LA LOI

Au Canada, le Commissariat à la protection de la vie privée veille au respect de la Loi sur la Protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

Celle-ci s’applique notamment à toutes les entreprises fédérales et à celles qui se livrent à des activités commerciales portant sur la communication interprovinciale ou internationale de renseignements personnels.

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L’assurance collective offerte : un avantage décisionnel en emploi

Est-ce tiré par les cheveux? Puisqu’elle est obligatoire lorsqu’offerte par un employeur, l’assurance collective peut être un avantage social intéressant à considérer et même devenir un facteur décisionnel.

Incluant habituellement l’assurance vie et l’assurance maladie, elle est modulable selon les besoins de l’employé.

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DÉNEIGER SON TOIT DE MAISON, C’EST OBLIGATOIRE ?

Avoir une maison vient avec son lot de responsabilités. Que ce soit de tondre la pelouse ou de déneiger son entrée l’hiver, chacune de ces tâches a son importance.

Une tâche souvent négligée est de déneiger son toit l’hiver… mais est-ce vraiment nécessaire ?

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CHRONIQUE NO 2 : LES CYBERRRISQUES…COMMENT SE PROTÉGER ?

Toute entreprise peut être confrontée à des cyberrisques, qu’ils visent les renseignements personnels des employés ou les renseignements confidentiels de clients ou de fournisseurs.

Les conséquences sont multiples…

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ENTRETENIR SES HABITATIONS POUR MINIMISER LES DÉGÂTS

La saison hivernale exige beaucoup de préparation envers les propriétés. Les temps durs et froids peuvent parfois avoir des effets indésirables sur celles-ci.

C’est pourquoi les habitations nécessitent inspections et entretiens réguliers pour préserver leur bon état.

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L’ASSURANCE HYPOTHÉCAIRE EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Lors de l’achat d’une maison, il y a plusieurs choses à prendre en compte telles que l’hypothèque et les assurances qui la rejoignent.

Comme il est parfois difficile de s’y retrouver dans tout cet amas de formalités qui font suite à l’acquisition de votre domicile, nous tenterons de vous éclairer sur le sujet.

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BIEN CHAUSSER SA VOITURE POUR L’HIVER

L’hiver apporte son lot de complications pour les automobilistes.

En effet, tous les véhicules immatriculés au Québec ont l’obligation de posséder leurs pneus d’hiver à partir du 1er décembre, et ce jusqu’au 15 mars inclusivement.

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CIRCULER SUR LES SENTIERS LA CONSCIENCE TRANQUILLE

L’hiver approche à grands pas pour le plus grand plaisir des motoneigistes qui pourront bientôt sillonner des milliers de kilomètres sur les routes boisées du Québec.

Afin de profiter pleinement de leur loisir préféré, les amateurs de motoneige devraient tous être renseignés adéquatement sur les types de couvertures pour une protection optimale de leurs véhicules.

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CHRONIQUE NO 1 : LES CYBERRISQUES…QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’expression « cyber » est très à la mode depuis quelques années. Le problème, c’est qu’elle est utilisée à toutes les sauces.
Les cyberrisques sont devenus une réalité dont on doit absolument parler, mais de quoi parle-t-on exactement ?

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L’ASSURANCE DES BIENS DES ENTREPRISES : UN INDISPENSABLE

Plusieurs types de protections sont nécessaires lorsque nous sommes propriétaires d’une entreprise.

L’assurance des biens des entreprises est un investissement qui garantit un dédommagement de vos bâtiments, équipements et marchandises en cas d’incident majeur.

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Les limites d’assurance

Dans l’établissement d’un bon portefeuille d’assurance, une fois que vous avez bien identifié les risques qui pourraient affecter votre entreprise, il est essentiel de bien quantifier les limites d’assurance requises.

Vous devez déterminer, avec le plus d’exactitude possible, la valeur de vos biens, que ce soit les bâtiments, les équipements, les marchandises, les outils, le matériel informatique, etc. L’établissement de ces valeurs vous permettra de connaître les limites d’assurance dont vous aurez besoin.

Dans l’établissement de la valeur des biens, plusieurs facteurs doivent être pris en considération, dont les principaux sont :

  • la valeur de remplacement, c’est‑à‑dire le coût de reconstruction ou de remplacement à neuf de vos biens avec des matériaux de même nature et de même qualité;
  • les exigences des autorités municipales, provinciales ou fédérales en matière de reconstruction;
  • les nouvelles technologies qui peuvent augmenter sensiblement la valeur de vos biens;
  • les montants à débourser, en frais additionnels, suite à une interruption de vos activités pour les reprendre;
  • la perte éventuelle de revenus de l’entreprise en cas d’interruption des affaires après un sinistre important.

Il peut sembler facile de répondre à ces questions, mais la pratique prouve souvent le contraire. L’assuré utilisera une évaluation professionnelle pour établir ces valeurs. Cette évaluation, complétée par une personne qualifiée, doit tenir compte des facteurs énumérés précédemment.

Communiquez avec un de nos courtiers pour une assurance commerciale personnalisée couvrant tous les risques auxquels vous pourriez faire face.

Claudie LATRAVERSE
Directrice de comptes – Relations clients et Programmes • Account Executive – Clients Relations and Programs
Courtière en assurance de dommages • Damage Insurance Broker
Assurance des entreprises • Assurance des entreprises

80, rue Augusta, Sorel-Tracy (Québec) J3P 1A5
T. 450 746-1000 #12021 • T. 1 877 587-7437 #12021 • F. 450 780-2036
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Chronique No 1 : Les Cyberrisques…qu’est-ce que c’est ?

L’expression « cyber » est très à la mode depuis quelques années. Le problème, c’est qu’elle est utilisée à toutes les sauces. Les cyberrisques sont devenus une réalité dont on doit absolument parler, mais de quoi parle-t-on exactement ?

On pourrait résumer en faisant référence aux risques liés aux réseaux de communication numérique. Ordinateurs, systèmes d’exploitation, logiciels, réseaux, technologie, Internet, données et renseignements, voilà quelques-uns des éléments qui composent cet univers fascinant…mais de plus en plus inquiétant !
L’assurance contre les cyberrisques vise à offrir une protection contre les atteintes à la sécurité du réseau et les atteintes à la vie privée. Une atteinte se produit lorsque des renseignements personnels (RP) ou des renseignements personnels sur la santé (RPS) sont compromis, qu’ils se trouvent sur support électronique ou sur support papier.
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Assurance pertes d’exploitation : Vos bénéfices, y tenez-vous vraiment ?

Tout le monde le sait, ou presque : l’assurance des entreprises inclut la protection des biens de la société (qui peuvent être endommagés suite à un sinistre) et la responsabilité civile (conséquences financières liées à des dommages matériels ou corporels  causés à autrui dans le cadre des opérations de l’entreprise). Attardons-nous aujourd’hui à considérer une autre couverture importante parfois négligée ou oubliée : l’assurance pertes d’exploitation.

L’assurance des pertes d’exploitation

L’existence d’une entreprise dépend de ses revenus et du profit généré. Une entreprise sans revenus ne peut demeurer bien longtemps en affaire, à moins d’avoir accès à des capitaux propres importants. Cette affirmation prend toute son ampleur lors d’un sinistre majeur : pendant le temps nécessaire pour remettre à neuf les locaux détruits, il faudra faire face à l’ensemble des charges fixes inévitables qui continueront à affluer et devront être acquittées. Lorsque le compte en banque sera vidé, la marge de crédit et la patience de votre banquier épuisées, que ferez-vous?

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Claudie Latraverse
Directrice de comptes – Relations clients et Programmes • Account Executive – Clients Relations and Programs
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Croître dans l’industrie de la construction de l’enveloppe du bâtiment au Québec.

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